DÉCOUVREZ LUÇON

Jean-Pierre et Marie-Laure

05 février 2020

Pas de commentaire

LUÇON : LA VILLE À NE PAS MANQUER DANS LE SUD-VENDÉE

Si vous séjournez pour un week-end ou pour vos vacances d’été dans le sud-Vendée, aux Gîtes de Chavigny, il y a une destination à ne pas rater : la ville de Luçon.

Luçon est une ville située au sud du département de la Vendée. Riche d’un patrimoine architectural important, la ville vous fera voyager, le temps d’un après-midi. Partez à la découverte de son jardin romantique, le jardin Dumaine, et de son édifice emblématique : la cathédrale Notre-Dame, la plus haute de la région.

Situé aux portes des Gîtes de Chavigny, vous accéderez rapidement à la ville de Luçon. A peine entré en centre-ville, vous tomberez sous le charme de ces rues et maisons au style architectural sobre de pierres taillées. Le centre-ville, toujours très calme, est propice à la promenade et à la découverte.

SUR LES TRACES DE RICHELIEU

Parmi les lieux incontournables à découvrir en sud-Vendée, lors de votre visite à Luçon, ne manquez pas la découverte du Jardin Dumaine et la cathédrale Notre-Dame. Tout deux situés au coeur de la ville, vous ne pourrez pas les manquer !

LE JARDIN DUMAINE

Offert à la ville de Luçon en 1872 par Pierre-Hyacinthe Dumaine, le jardin Dumaine est un magnifique espace de verdure de quatre hectares préservé au coeur du centre-ville. À deux pas de la cathédrale, ses nombreuses allées vous mèneront vers de nombreux décors magnifiquement entretenus et mis en valeur par les jardiniers. De nombreux bassins et cascades d’eau sont mis en valeur aux côtés des haies taillées ou les jardiniers exposent volontiers leur talent pour l’art topiaire.

Cerise sur le gâteau, dans ce jardin cité parmi les plus beaux de France, vous découvrirez un kiosque à musique construit en 1891, dont la Fondation du Patrimoine vient de valider sa rénovation.

LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME

Quatre-vingt -cinq mètres, c’est la hauteur à laquelle s’élève avec grace la pointe du clocher de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Luçon. Il s’agit de la plus haute de toute la région. Visible à de nombreux kilomètres, elle est la fierté des Luçonnais.

L’édifice, de style gothique, est également le siège du diocèse de Luçon.

On ne ressort pas indemne d’une visite à la cathédrale de Luçon. Son cloitre, son grand orgue et ses ornements confèrent au lieu le titre de monument remarquable s’ajoutant au titre de la protection des monuments historiques pour certains de ces éléments.

La cathédrale sort d’une importante rénovation réalisée entre 2017 et 2019.